Rechercher
  • financesandresrami

5 conseils pour un déménagement réussi


Vous avez fait l’acquisition de la résidence de vos rêves ou vous aménagez dans un nouveau logement? Voici quelques astuces pour un déménagement réussi.



1. Contactez votre assureur

Vérifiez auprès de votre assureur que vos biens et votre résidence sont couverts tant que vous êtes responsable des lieux. Si votre déménagement se fait de façon graduelle, assurez-vous de rester couvert pour votre ancienne et votre nouvelle demeure.


N’oubliez pas d’aviser votre assureur de tout changement et pensez à couvrir vos biens si vous devez les entreposer quelque part.


2. Assurez-vous que vos biens seront couverts lors du déménagement

Si vous décidez de recourir aux services d’une compagnie de déménagement, assurez-vous que celle-ci possède une assurance qui couvrira vos objets de valeur lors du transport.


Si vous optez pour la location d’un camion de déménagement, vous devez avoir la « couverture lors d’emprunts ou de locations d’autos » (FAQ 27) à votre contrat d’assurance afin d’être protégé en cas d’accident, puisqu’il s’agit d’un véhicule loué.


3. Utilisez les bons équipements

Vous préférez déménager par vous-même? Assurez-vous d’être équipé adéquatement. Par exemple, utilisez des sangles ou un diable lorsque vous transportez des objets lourds. Cela vous évitera de vous blesser ou d’abimer vos biens.


4. Installez adéquatement vos électroménagers

Chaque année, des dégâts d’eau surviennent à la suite d’une mauvaise installation de laveuse, de lave-vaisselle ou de réfrigérateur avec distributeur d'eau. Il est donc important de s’assurer que les valves ont bien été fermées lorsque vient le temps de déconnecter les boyaux et les tuyaux de vos appareils.


Une fois rendu dans votre nouveau logis, assurez-vous que les branchements de vos électroménagers sont étanches ou demandez à un professionnel d’y voir, au besoin.


Lorsque le déménagement d’un réfrigérateur ou d’un congélateur implique de les coucher à l’horizontale, il est conseillé d’attendre cinq heures avant de les rebrancher afin de laisser le temps au liquide interne de reprendre sa place.


5. Faites votre changement d’adresse dès que possible

Lors d’un déménagement, plusieurs facteurs sont susceptibles de modifier vos besoins en matière d’assurance tels que le type de bâtiment, le lieu, l’année de construction, etc. Il est donc essentiel d’informer votre assureur de votre déménagement dès que possible.


Afin de vous faciliter la tâche, voici un aide-mémoire pour vous aider à faire tous les changements nécessaires.


De plus, afin de vous assurer de ne rien oublier, vous pouvez demander un renvoi postal à Postes Canada.



Nous vous souhaitons un bon déménagement et d’agréables moments dans votre nouvelle demeure!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout